Les fondamentaux du Management

Dernière mise à jour: 26 octobre 2022.

Objectifs:

-Découvrir son profil de communicant et s’adapter à ses interlocuteurs

-Découvrir les outils et méthodes pour animer son équipe

-Développer la cohésion d’équipe

-Motiver ses équipes

-Créer de l’adhésion pour atteindre les objectifs du service

-Développer les compétences

-Pratiquer le Feedback

-Fixer des objectifs

Savoir déléguer

Programme:

En Autonomie

1/Réaliser son questionnaire Insights©, lire son profil de communicant et réaliser le e-learning « Découvrir Insights© »

Durée de la séquence : 1h

 

En Classe Virtuelle

2/ Découvrir son profil de communicant et s’adapter à son interlocuteur

-Réviser les apports du e-learning « découvrir Insights© »

-Valider son profil de communicant

-Découvrir comment mieux s’adapter à ses interlocuteurs

Durée de la séquence  : 3h30

 

3/ Découvrir les outils et méthodes pour animer son équipe

-Développer la cohésion d’équipe

-Outils et méthodes de la cohésion

-Motiver ses équipes

-Techniques de motivation

Durée de la séquence  : 3h30

 

4/ Créer de l’adhésion pour atteindre les objectifs du service

-Développer les compétences

-Approche de la notion du Manager Coach

-Pratiquer le Feedback

-Techniques du Feedback

-Fixer des objectifs

-Fixer des objectifs SMART ( Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporel)

-Savoir déléguer

-Avantages de délégation et principe d’autonomisation

Durée de la séquence  : 3h30

 

5/ S’entrainer

-Mise en situation pour ancrer les apports

Durée de la séquence : 3h30

Méthodes Pédagogiques:

  • Avant la Classe Virtuelle:

    Envoi d’un questionnaire Insights© avec « module management Insights© » complété via internet 10 à 15 jours avant la Classe Virtuelle

    Envoi du profil Insights© au stagiaire par e-mail 3 à 10 jours avant la Classe Virtuelle

    Lecture du profil par le stagiaire et prise en note de ses questions

    Visualisation d’une capsule digitale pour découvrir le modèle Insights© et ses apports

    Durée de la séquence : Questionnaire 15min, Lecture profil 15min, capsule digitale 30min = 1h00

  • Pendant la Classe Virtuelle:

    Débrief du questionnaire Insights© pour mieux comprendre son style de Management, détecter le profil de ses collaborateurs et adapter sa communication.

    Ateliers de réflexion sur les bonnes pratiques à adopter.

    Apports méthodologiques.

    Mises en situation pour travailler les apports.

    Questionnaire de satisfaction à chaud

    Durée : 14h00

  • Après la Classe Virtuelle:

    Classe Virtuelle de retour d’expérience 1 à 2 mois après la Classe Virtuelle

  • Modalités d'assistance Pédagogique:

    Vous pouvez poser vos questions pendant votre parcours de formation à notre chargé pédagogique Cyril Poirier via l’e-mail info@rezolutions.fr. Merci de préciser en objet « demande d’assistance pédagogique ».

    Modalités d'assistance Technique:

    Pour solliciter notre assistance technique vous pouvez :

    – Envoyer un e-mail à info@rezolutions.fr en précisant dans l’objet « demande d’assistance Technique ».

    Notre délai de réponse est de maximum 48h.

     

    – Téléphoner au 06 80 83 59 62.

    Notre délai de réponse est au maximum de 2 heures.

    Notre assistance est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Modalités d’évaluations:

    – Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.

    – Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage.

    – Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

    Accessibilité:

    Sur demande nous serons en mesure de répondre à une demande de personnalisation de la formation en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos disponibilités. Pour bien comprendre vos besoins, une phase d’étude sera mise en place par Conseiller Rezolutions. Le programme, le planning et le devis correspondant seront ensuite formalisés. Le délai d’accès varie entre 10 jours et 2 mois après contractualisation selon la formation demandée.

     

    Par ailleurs, cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Si vous disposez d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), signalez-le à votre Conseiller Rezolutions pour activer le dispositif Ressources Handicap Formation (RHF) qui nous permettra d’aménager au mieux votre parcours.

    Modalités de certification:

    Délivrance d’une attestation d’assiduité.

    À propos de la formation:

    Comment être un bon Manager

     

    C’est quoi un bon Manager ?

    Comment être un bon Manager ? Cette question revient souvent dans les échanges que nous avons avec nos participants. Notre réponse est toujours la même : C’est quoi pour vous un bon Manager ? Et les réponses sont souvent toutes très différentes. Des fois il s’agit d’être exemplaire, d’autre fois d’être techniquement au niveau ou encore d’atteindre les objectifs. Chez Rezolutions nous avons des convictions et nous parlons plus volontiers de Leadership.

    Du Manager au Leader

    La différence entre les deux est fondamentale ! Le Manager est davantage un hiérarchique qui applique les décisions de sa direction avec des plus ou moins de résultats. Le Leader c’est celui qui sait faire adhérer ses équipes à un projet, un objectif, une vision stratégique. Il montre le chemin pour réussir, sans excès d’autorité mais plutôt avec le principe de co-construction et d’écoute. Il faut admettre que certaines fois les conditions ne sont pas requises pour exercer une fonction de Leader, c’est un fait. L’entreprise doit créer les conditions pour permettre à ses Managers de devenir Leaders. Et c’est aussi un fait, les Managers de leur côté doivent s’engager cette voie.

    Quelles sont les qualités du Leader ?

    Le Leader c’est avant tout une personne qui se connaît bien et qui sait comment adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il sait donc très bien écouter. Il est empathique avec ses équipes et maîtrise parfaitement l’assertivité. En conséquence il les utilise pour influencer et motiver ses interlocuteurs. Enfin il possède une vision claire de la stratégie à déployer.

    Comment devenir un bon Leader ?

    Devenir Leader ne s’improvise pas. Il faut apprendre à mieux se connaître pour mieux agir et acquérir les fondamentaux du Management. Chez Rezolutions nous vous accompagnons sur ces deux thématiques et sur une troisième liée aux pratiques du Quality Monitoring, véritable levier de montée en compétence.

    Mieux agir pour mieux se connaître : https://rezolutions.fr/formation/mieux-se-connaitre-pour-mieux-agir/

    Les fondamentaux du Management : https://rezolutions.fr/formation/les-fondamentaux-du-management/

    Pratiquer le Quality Monitoring : https://rezolutions.fr/formation/pratiquer-le-quality-monitoring/

    Enfin pour travailler un vrai Leadership efficace le coaching est un moyen essentiel voire incontournable pour se développer dans sa posture de Leader !

    Nous ne serions pas complet si nous n’ajoutions pas que de devenir Leader ça se décide aussi !

    Chez Rezolutions notre punchline c’est : « Changez ! Formez-vous ! » A vous de jouer maintenant !

     

    Le Manager est un personnage central dans l’entreprise. Il est donc essentiel de se préparer à prendre la tête d’une équipe. Il faut  acquérir des méthodes et des réflexes pour piloter, motiver et communiquer avec son équipe. Sécuriser une prise de fonction est essentielle pour un Manager et ses équipes. Cela permet d’instaurer immédiatement un climat propice à la création ou la poursuite des activités.

    Destinée aux futurs Managers ou en poste depuis peu, cette formation permet d’acquérir les bases du métier de Manager pour vivre et faire vivre à ses collaborateurs une expérience réussie.

    Prochaines dates de formation:

    • 29 décembre 2022
      - 30 décembre 2022
    • 18 janvier 2023
      - 19 janvier 2023
    • 27 février 2023
      - 28 février 2023

    Bénéficiez de notre assistance :

    Pour toute question d’ordre logistique vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 20h au 01 89 16 78 63 ou info@rezolutions.fr

     

    Pour toute demande d’assistance technique avant ou pendant une classe virtuelle notre équipe se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20h au 01 89 16 78 63 ou info@rezolutions.fr

     

    Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez :

    Avant la formation :

    Nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 20h au 01 89 16 78 63 ou info@rezolutions.fr

    Après la formation :

    Contacter votre formateur pendant 2 mois via cette adresse email : info@rezolutions.fr pour lui poser une question portant sur le contenu de votre formation

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    Nos tarifs:

    Formation inter

    1280€ HT

    Formation intra

    Jusqu'à 10 participants

    2700€ HT

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    © Photo Mariana Castel

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