Storytelling : Comment faire adhérer son auditoire

Dernière mise à jour: 6 juin 2022.

Objectifs:

-Découvrir les avantages du storytelling dans le Management

-Les différents types de Storytelling

-Les apports du storytelling dans le Management

-Maîtriser la création d’un bon storytelling

-Méthodologie et outils

-Maîtriser l’utilisation du storytelling avec un auditoire, interpeller, émouvoir, captiver et faire adhérer

-Créer son Storytelling et s’entrainer à l’énoncer

Programme:

1/ Découvrir les avantages du storytelling dans le Management

-Les différents types de Storytelling

-Découverte des différentes pratiques du Storytelling, histoire et applications

-Les apports du storytelling dans le Management

-Les différents types de Managements, avantages et précautions avec le Storytelling

Durée de la séquence  : 1h30

 

2/ Maîtriser la création d’un bon storytelling

-Méthodologie et fourniture d’une matrice pour concevoir ses Storytelling

Durée de la séquence  : 2h00

 

3/ Maîtriser l’utilisation du storytelling avec un auditoire, interpeller, émouvoir, captiver et faire adhérer

-Créer son Storytelling à l’aide de la matrice fournie

-S’entrainer à l’énoncer et bénéficier du débrief du Formateur

Durée de la séquence : 3h30

Méthodes Pédagogiques:

  • Avant la Classe Virtuelle :

    Quizz d’auto-positionnement sur ces pratiques de communication dans le Management.

    Durée Globale : 15min

  • Pendant la Classe Virtuelle

    Apports pédagogiques et méthodologiques

    Ateliers de co-constrcution d’un Storytelling

    Apports sur les attitudes clés dans le storytelling : créer de l’adhésion à travers l’émotion, la sincérité, l’élocution et sa capacité à travailler ses effets.

    Durée : 7h00

  • Après la Classe Virtuelle

    Questionnaire de validation des acquis 1 à 2 mois après la Classe Virtuelle

  • Équipe Pédagogique:

    Rezolutions s’appuie sur l’expérience d’un formateur accrédité Insights pour assurer la qualité des enseignements dispensés. Découvrez nos formateurs : www.rezolutions.fr

    Modalités d’évaluations:

    – Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.

    – Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage.

    – Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

    Accessibilité:

    Sur demande nous serons en mesure de répondre à une demande de personnalisation de la formation en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos disponibilités. Pour bien comprendre vos besoins, une phase d’étude sera mise en place par Conseiller Rezolutions. Le programme, le planning et le devis correspondant seront ensuite formalisés. Le délai d’accès varie entre 10 jours et 2 mois après contractualisation selon la formation demandée.

     

    Par ailleurs, cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Si vous disposez d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), signalez-le à votre Conseiller Rezolutions pour activer le dispositif Ressources Handicap Formation (RHF) qui nous permettra d’aménager au mieux votre parcours.

    Modalités de certification:

    Délivrance d’une attestation d’assiduité.

    À propos de la formation:

    Storytelling : Comment faire adhérer son auditoire

     

    C’est quoi le Storytelling ?

    Storytelling : comment faire adhérer son auditoire. Le storytelling est presque aussi vieux que le monde ! Et ce n’est pas un hasard ! Nos cerveaux sont très sensibles aux histoires ou au phénomène de la narration. En effet nous écoutons, comprenons et acceptons mieux les histoires plutôt que des arguments assénés pour nous convaincre. Depuis les origines du cinéma jusqu’à nos jours les techniques du storytelling n’ont eu de cesse de se perfectionner et les utilisations sont aujourd’hui multiples. Dans le marketing, la politique et dans le Management il s’impose à nous pour améliorer notre adhésion. C’est donc un formidable outil de communication et de Management qui touche nos centres émotionnels.

    Pourquoi utiliser le storytelling dans le Management ?

    La puissance du storytelling réside dans sa capacité à émouvoir, interpeller et faciliter l’appropriation du message véhiculé. Dans le Management depuis des décennies nous utilisions deux grands types de communication :

    • La contrainte qui a montré ses limites dès le début des années 1980? Mais qui reste encore d’usage dans certaines entreprises et chez certains Managers. Les répercussions pour les collaborateurs, le clients et l’entreprises sont dévastateurs !
    • La rhétorique consistant à développer des arguments pour convaincre. Développé après les années 1980 et prenant son apogée dans les années 2000 il consiste à justifier des choix à travers des powerpoint bardés de justificatifs pour asseoir ses choix et ceux de l’entreprise. Cette technique répondait à une pensée largement partagée selon laquelle nos cerveaux décidés de manière rationnelle.

    Dès le début des années 2000 et l’avénement des neurosciences la démonstration est faite de manière formelles que notre cerveau décide plutôt de manière émotionnelle. Nous utilisons déjà le storytelling dans le cinéma, la politique et le marketing et une nouvelle voie s’ouvre progressivement pour l’utiliser dans le Management. C’est par conséquent une prise de conscience qu’un message véhiculé à l’aide d’une narration sera plus facilement compris par un auditoire agissant de fait que le centre émotionnel d’un individu.

    Comment écrire un bon storytelling  ?

    Avec le storytelling tout est question de préparation. Pour que l’intrigue séduise nos cerveaux nous devons construire une histoire à la fois attractive, pertinente, véridique et qui solutionne une problématique. Chez Rezolutions nous vous apportons tous les ingrédients pour construire ces fameux storytelling dans le Management. Mais il reste un point non négligeable : raconter l’histoire. Nos attitudes, nos émotions et même notre gestuelle sont ici fondamentales pour faire vivre nos écrits. Sans émotion point de storytelling possible !

    Rejoignez l’une de nos classes virtuelles pour vous former au storytelling et découvrez notre e-book qui est lui est consacré.

    Prochaines dates de formation:

    • 12 juillet 2022
      - 13 juillet 2022
    • 30 août 2022
      - 31 août 2022
    • 20 septembre 2022
      - 21 septembre 2022

    Bénéficiez de notre assistance :

    Pour toute question d’ordre logistique vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 20h au 01 89 16 78 63 ou info@rezolutions.fr

     

    Pour toute demande d’assistance technique avant ou pendant une classe virtuelle notre équipe se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20h au 01 89 16 78 63 ou info@rezolutions.fr

     

    Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez :

    Avant la formation :

    Nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 20h au 01 89 16 78 63 ou info@rezolutions.fr

    Après la formation :

    Contacter votre formateur pendant 2 mois via cette adresse email : info@rezolutions.fr pour lui poser une question portant sur le contenu de votre formation

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