Nos vidéos

Hard vs Soft skills

C’est quoi un Hard Skills Vs un Soft Skills ?

Découvrez notre vidéo en ligne gratuite pour assurer votre formation sur ces sujets d’actualité. Tout d’abord il faut préciser que nous utilisons couramment ces anglicismes car la plupart des sujets de réflexion nous viennent tout droit d’outre atlantique. Mais la France n’est pas en reste et voilà comment nous définir chaque compétence :

  • Le Hard Skills est une compétence technique. Par exemple pour un chef cuisinier savoir réaliser une recette, pour un maçon réaliser des fondations, etc …
  • Le Soft Skills est lui lié à l’utilisation des ses compétences relationnelles. Par exemple être capable d’adapter sa communications aux autres. Ou bien encore de faire preuve de créativité.

Pourquoi développer ses Soft Skills ?

L’évolution du comportement des consommateurs pousse les marques à innover. Mais ces dernières années les offres ou les produits se sont « normalisés ». Les marques gèrent les tâches à faible valeur ajoutée avec des systèmes technologiques qui embarquent par exemple de l’intelligence Artificielle (IA). Toutefois les tâches à plus fortes valeurs ajoutées vont être gérées par l’Humain. En conséquence les besoins des entreprises dans les domaines de compétences Soft sont beaucoup plus importants qu’il ya quelques années.

Comment se former aux Soft Skills  ?

En premier lieu il faut comprendre que les Soft Skills s’acquièrent de différentes manières. Par exemple grâce à son expérience professionnelle, sa curiosité naturelle, sa personnalité, ses expériences de vie et aussi et surtout grâce à la formation.

Dans la famille des Soft Skills il y a différents degrés de compétences plus ou moins longues à développer. Après il faut accepter que chacun de nous possède des dispositions favorables ou non à certains Soft Skills. Néanmoins rien n’est inaccessible !

La base des compétences Soft est certainement de maîtriser sa communication et sa capacité à s’adapter aux autres. Découvrez notre formation et l’outil Insights à ce sujet.

Une fois cette compétence maîtrisée il faut s’acheminer vers l’intelligence émotionnelle, le créativité, la résolution de problème complexe par exemple.

Contactez-nous pour savoir comment développer votre potentiel !

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos autres vidéos:

Rejoignez l’une de nos formations soft skills

Entamer le voyage avec Insights Discovery

Toutes nos formations

Inscrivez-vous pour
recevoir notre E-book Gratuit